Le drame cathare – Lequenne

733 vues

Le drame cathare ou l’hérésie nécessaire
Fernand Lequenne (1906)

Préface de Robert Kanters (****)

Éditions René Julliard (Paris) – 1954

Prix conseillé en occasion, état moyen à correct : 3 à 5€.

Photo de couverture due à l’obligeance des Cahiers d’études cathares.

Quatrième de couverture

Voici restituées dans leur ferveur quelques hérésies calomniées ; notamment l’hérésie cathare, celle des Albigeois : drame d’une bouleversante pureté, épopée d’hommes qui continuèrent dans la réalité l’héroïsme des chevaliers du Graal ; qui mieux que d’autres, essayèrent de retrouver ces vérités de Dieu, en partie cachées par l’Église. Mais, malgré les apparences, drame de toujours au centre de la conscience humaine, les hérésies continuent ; plus que jamais nécessaires. Ne serait-ce, écrit Robert Kanters dans sa longue et belle préface, que « pour provoquer la réponse de la lumière. Ce livre informé ne ressemble à aucun autre et c’est sans doute pour quoi il est, lui aussi, nécessaire ».

Mon commentaire

Je déconseille ce livre aux personnes débutantes dans l’étude du catharisme car il est extrêmement daté et comporte de nombreuses erreurs, corrigées depuis par les chercheurs.
Cependant, sa préface est de grande qualité et sa lecture nous informe sur l’état des connaissances à l’époque et sur l’état d’esprit de l’auteur, souvent primé par de grandes institution, et intéressé à l’histoire du Midi (notamment la vie d’Olivier de Serres) et à l’histoire religieuse.