Centre d’études cathares – René Nelli

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Centre d’Études Cathares – René Nelli

Ce centre de recherches a organisé des colloques, parallèlement à ses éditions de revue (HERESIS).

Cette partie de la collection regroupe les actes des colloques organisés par le Centre d’études cathares – René Nelli, dont certains sont d’ailleurs publiés dans plusieurs numéro de la revue.

Sessions d’Histoire Médiévales

  1. Première session d’histoire médiévale (revue Heresis n°1)
  2. Deuxième session d’histoire médiévale (revue Heresis n°2 et 3)
  3. Troisième session d’histoire médiévale
  4. Quatrième session d’histoire médiévale (revue Heresis n°)
  5. Cinquième session d’histoire médiévale
  6. Sixième session d’histoire médiévale
  7. Septième session d’histoire médiévale
  8. Huitième session d’histoire médiévale

La Croisade Albigeoise - Actes Du Colloque Du Centre D'études Cathares De Carcassonne Octobre 2002 de michel roquebert Format Broché

La Croisade albigeoise

Actes du colloque du Centre d’études Cathares de Carcassonne des 4, 5 et 6 octobre 2002

Quatrième de couverture

Depuis la célébration du neuvième centenaire de la Première croisade en Terre Sainte, l’intérêt pour l’histoire des croisades n’a cessé de croître. Paradoxalement, parmi les croisades, la première à se dérouler à l’intérieur de la chrétienté occidentale, celle lancée par la pape Innocent III en 1209 contres les albigeois du Midi de la France, semble avoir été délaissée. La croisade contre les albigeois, une guerre de vingt ans qui s’est déroulée en Languedoc en 1209 et 1229, a été longtemps décrite comme la mise à mort d’une « civilisation supérieure et raffinée » succombant par le fer et les flammes, à la « barbarie du nord ». La monarchie capétienne, appuyé par l’Église, aurait ainsi fait disparaître la civilisation méridionale. Depuis une trentaine d’années le sujet a continué de captiver les chercheurs qui en ont corrigé les aspects les plus partisans, au profit de l’émergence d’une réalité plus nuancée. La croisade contre les albigeois a eu lieu au moment où l’institution ecclésiale, en plein essor, s’est servie du motif de la lutte contre l’hérésie pour combattre tout ceux qui s’opposaient au modèle de la société chrétienne qu’elle prétendait faire triompher. Comment cet évènement a-il été compris et évoqué par les nombreuses sources contemporaines, non seulement de la part des auteurs méridionaux plus ou moins engagés sans la clause, mais aussi par des chroniqueurs provenant d’horizons géographiques divers de la chrétienté occidentale ? Quelles sont l’origine sociale et la provenance des croisés, quel pourcentage représentent dans ce camps les chevaliers méridionaux ? Comment réagissent les familles princières visées par la croisade ? Quel rôle joue les villes au service de la Croisade celle-ci sur l’art militaire (sièges et batailles rangées). L’hérésie cathare fut-elle un enjeu décisif dans le déclenchement de la croisade ? Quelques questions parmi d’autres abordées dans les actes de ce colloque.

Sommaire

Les sources pour l’étude de la Croisade albigeoise

  • Michel Roquebert – Introduction : La croisade albigeoise
  • Martin Aurell – Les sources de la Croisade albigeoise : bilan et problématiques
  • Kay Wagner – Les sources de l’historiographie occidentale de la Croisade albigeoise entre 1209 et 1328
  • Karine Cavazzocca-Mazzanti – La Croisade albigeoise vue par Robert de Saint Marien d’Auxerre
  • Anne-Marie Lamarrigue – Un dominicain chroniqueur de la Croisade albigeoise : Bernard Gui
  • Robert Moore – Les Albigeois d’après les chroniques angevines
  • Daniel Baloup – La Croisade albigeoise dans les chroniques léonaises et castillanes du XIIIe siècle
  • Philippe Contamine – Le Jeudi de Muret (12 septembre 1213), le Dimanche de Bouvines (27 juillet 1214) : deux « journées » qui ont « fait la France » ?

Les causes et les événements de la Croisade

  • Monique Zerner – Le déclenchement de la Croisade albigeoise : retour sur l’affaire de paix et de foi
  • Pila Jiménez-Sanchez – Le catharisme fut-il un véritable enjeu religieux à la veille de la croisade ?
  • Damian J. Smith – Aragon, Catalogne et paputé pendant la Croisa contre les albigeois
  • Marco Meschini – Diabolus… illos at mutuas inimicitias acuebat : divisions et dissensions dans le camp des croisés au cours de la première Croisade albigeoise (1207-1215)
  • Martin Alvira Cabrer – Le Jeudi de Muret. Aspects idéologiques et mentaux de la bataille de 1213

Les acteurs de la Croisade

  • Claudie Amado – Effets de la Croisade albigeoise sur les valeurs nobiliaires méridionales
  • Elaine Graham-Leigh – Morts suspectes et justice papale. Innocent III, les Trencavel et la réputation de l’Église
  • Christine Keck – L’entourage de Simon de Montfort pendant la Croisade albigeoise et l’établissement territorial des crucesignati
  • Laurent Macé – Homes senes armas : les paysans face à la guerre

Les conséquences de la croisade

  • Jean-Louis Biget – La dépossession des seigneurs méridionaux. Modalités, limites, portée
  • Mireille Mousnier – Les conséquences de la croisade dans l’économie des abbayes cisterciennes
  • Jean-Louis Abbé, Dominique Baudreu, Charles Peytavie – La Croisade albigeoise et les villes : mutations urbaines, sociales et religieuses à Limoux au XIIIe siècle
  • Marie-Élise Gardel – Conséquences de la croisade sur la milieu castral : l’exemple de Cabaret
  • Jean-Paul Cazes, David Maso, avec la collaboration de Nicolas Portet – Les conséquences de la croisade sur les forteresses signeuriales, l’apport de l’archéologie : Termes, Fenouillet, Montaillou

disponible – non numérisé


Après la mise en liquidation du CEC-René Neli en 2011, deux entités sont apparues : le CIRCAED (centre international de recherche sur le catharisme et les dissidences), dirigé par Anne Brenon et Pilar Jiménez Sanchez (toutes deux ex-directrices du CEC-René Nelli) et l’AEC-René Nelli (association d’étude du catharisme), sous la présidence d’honneur de Michel Roquebert (historien du catharisme), qui réunit une partie des membres du CEC-René Nelli mis en faillite.

Vous trouverez les colloques co-organisés par le CIRCAED dans la page de l’AVPM (association de valorisation du patrimoine mazamétain).