Donateurs

Donateurs

Légitimement, l’association Culture et études cathares tient à rendre hommage aux personnes qui ont accepté d’offrir à la Bibliothèque cathare des documents et des ouvrages.

Pour ce faire, quand les donateurs le demandent, leur nom et les détails d’origine de leur donation sont mentionnés ci-dessous.

Au-delà de la simple mention des donateurs, nous tenons à les remercier tous, anonymes ou connus pour leur participation active à l’œuvre de préservation de la mémoire du Catharisme et à la poursuite des recherches le concernant.

Je rappelle aux personnes qui envisagerait de faire don de leur bibliothèque personnelle — du moins pour la partie relative au catharisme, à la religion et à l’histoire —, mais qui ne veulent pas se séparer de leurs ouvrages de leur vivant que nous avons mis au point une solution adaptée. En effet, notre association ne peut recevoir ni legs ni dons notariés, car son statut réglementaire l’interdit.
Par contre, nous proposons un don manuel du vivant du donateur que nous assortissons d’un prêt à vie des ouvrages répertoriés. Ainsi, Culture et études cathares est officiellement propriétaire de vos ouvrages, mais vous en conservez la jouissance. À votre décès, votre notaire dûment informé préalablement par vos soins, prendra contact avec nous et nous viendrons récupérer les ouvrages désignés dans le don. Pour en savoir plus allez sur la page des dons de documents et remplissez le formulaire. Nous prendrons contact avec vous pour organiser et formaliser l’opération.

Donateur (trice)

Origine du fonds cédé

Date du don

 Cabréra Clémentine  Bibliothèque Déodat Roché : revues (Cahiers d’études cathares et Spiritualité cathare), livres divers dont la première édition du Nouveau Testament cathare, etc.  8 septembre 2016
Edmond Ferran Revues personnelles : Spiritualité cathare et Regards sur le catharisme. 21 novembre 2017