Histoire et doctrine des Cathares – C. Schmidt

65 vues

Histoire et doctrine des Cathares
Charles Schmidt

Quatrième de couverture

L’auteur s’explique…

… Sur le contenu de l’ouvrage :

« II nous a semble que la nature de notre sujet excluait le récit détaillé des événements purement militaires ou politiques, des batailles, des sièges, des négociations entre les princes. Nous avons dû nous borner à ce qui était indispensable pour apprécier d’un côté ce qu’on pourrait appeler l’esprit et les tendances de la Croisade, et de l’autre l’impression qu’elle a produite sur les populations qui en sont devenues les victimes.»

… Sur le but poursuivi :

«Notre but principal a été de faire ressortir la part prise par l’Eglise et par ses agents à la destruction de la civilisation du Midi sous le prétexte d’extirper l’hérésie.»

… Sur ce qu’il pense des Cathares :

«Nous avons tâché d’être impartial : pour nous le catharisme est une erreur, tant sous le rapport philosophique que sous le rapport religieux. Mais nous le respectons comme une manifestation du besoin de vie et de liberté religieuses, comme une protestation de la raison et du sentiment individuels contre l’autorité extérieure en matière de foi, comme un effort hardi de résoudre un des problèmes les plus difficiles qui pèsent sur l’esprit de l’homme et de ramener la vie à une pureté plus parfaite au milieu des désordres du Moyen Age. »

«Le livre de Schmidt reste l’ouvrage essentiel sur le sujet.» (Ch. Pfister)

« Cet Alsacien a, dans son ouvrage, réuni avec amour les témoignages connus sur les Cathares et les a jugés d’un oeil perspicace. De cet examen il a tiré un tableau d’ensemble des mouvements cathares qui est resté valable jusqu’à nos jours.» (A. Borst)

«Le temps a passé, mais l’Histoire des Cathares de Charles Schmidt reste un ouvrage de premier ordre.» (Y.Dossat)