Les cathares – J.-L. Gasc

195 vues

Les cathares – Jean-Louis Gasc

Quatrième de couverture

Jean-Louis Gasc, guide conférencier, chargé d’actions culturelles pour le Centre des monuments nationaux à la cité de Carcassonne, a été longtemps l’animateur d’un centre de recherche sur le catharisme. Collaborateur de revues comme Pyrénées  Magazine ou Histoire Médiévale, il a également réalisé l’illustration de plusieurs ouvrages et de nombreuses expositions en « Pays cathare ». Il nous propose aujourd’hui un ouvrage très documenté sur la tragédie cathare, cette hérésie médiévale qui a bouleversé l’Europe et en particulier le royaume de France du XIIIe au XIVe siècle.

Qui étaient donc ces Cathares ou Albigeois ? Les héritiers des Bogomiles byzantins ?
Quelles étaient leur foi, leur doctrine, leur espérance ?

Ces chrétiens dissidents ont recherché les valeurs du christianisme des origines, souvent dévoyées par l’Eglise romaine. Une démarche que tenteront Luther et Calvin quelques siècles plus tard. Bons Hommes, Bonnes Femmes, Bons Chrétiens, consolament, bénédiction du pain, toutes ces expressions et rituels sont passés au crible de l’analyse historique.

L’auteur nous entraîne au cœur du quotidien de l’Eglise interdite, nous fait revivre la croisade albigeoise qui a conduit au rattachement des terres méridionales à l’administration royale. Puis, du grand bûcher de Montségur à la traque des derniers Chrétiens cathares, l’auteur nous entraîne dans les temps obscurs de l’Inquisition où l’Eglise des Bons Chrétiens finit par disparaître dans les derniers bûchers.

Un livre âpre, dense, terrible, un retour aux sources impitoyable, un véritable témoignage jusqu’à la redécouverte de ce passé mal connu.

Avec la collaboration de deux médiévistes et hérésiologues : Anne Brenon pour l’introduction et Annie Cazenave pour la préface, un ouvrage incontournable.