Les premiers temps de l’Église – Baslez

Les premiers temps de l’Église

De saint Paul à saint Augustin
Textes présentés par Marie-Françoise Baslez

Quatrième de couverture
L’histoire du christianisme commence par l’acte de foi des disciples juifs de Jésus devant son tombeau vide : ils croient en sa résurrection et le reconnaissent comme le Messie annoncé dans la Bible. Le christianisme n’est alors qu’une de ces nombreuses religions de salut, qui multiplient les adeptes dans le monde gréco-romain. Mais d’emblée, il définit le salut comme un événement historique unique et non comme le résultat d’initiations individuelles à la façon des religions à mystères ; il donne à cet événement une portée universelle, et ouvre la communauté de Jérusalem au monde polyglotte et diversifié que vient d’unifier l’Empire romain. Par là, il lie son destin à celui de Rome, ce qu’affirment très tôt les auteurs chrétiens : l’Église et l’Empire sont les deux seules structures de l’Antiquité à penser la mondialisation, ce qui facilitera la christianisation de l’État et du pouvoir au IVe siècle, après celle de la société.
La nature des sources — le plus souvent indirectes, apologétiques ou postérieures aux événements — ne permet que des approches ponctuelles, diversifiées, particulièrement riches pour certaines régions comme la Palestine, Rome et, plus encore, l’Asie Mineure. C’est donc une histoire partielle, en kaléidoscope, à travers une Bible plurielle et des groupes éclatés, très personnalisés, que retracent une soixantaine d’historiens, archéologues et biblistes, tous spécialistes de ces cinq siècles décisifs.
Les chapitres de cet ouvrage, remis à jour et complétés pour ce volume, ont initialement paru dans la revue Le monde de la Bible. Il est le troisième et dernier volume du triptyque commencé, dans cette même collection, avec Le monde de la Bible (n°88) et Aux origines du christianisme (n°98).

Marie-Françoise Baslez, professeur d’histoire ancienne à l’université Paris XII, présente une série de contributions dans Les premiers temps de l’Eglise. De saint Paul à Saint Augustin, publié dans la collection Folio histoire n°124 des éditions Gallimard, 2004. Ces quatre-vingt huit contributions écrites par une soixantaine d’historiens, théologiens et archéologues qu’il est impossible de citer ici, ont déjà été publiés dans la très sérieuse revue Le Monde de la Bible ; ces articles ont été remis à jour ou complétés pour cette édition. Ce volume est le troisième d’une série commencée dans la même collection : n°88 Le Monde de la Bible présenté par A. Lemaire ; n°98 Les origines du Christianisme présenté par P. Geoltrain.

 Informations techniques

Éditeur : Gallimard et Le Monde de la Bible – 2004