Labyrinthe

297 vues

Labyrinthe – Kate Mosse

 

Quatrième de couverture

Juillet 1209 : dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection et de préserver le secret du labyrinthe, né dans les sables de l’ancienne Egypte.
Juillet 2005 : lors de fouilles dans des grottes, aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes et découvre, gravé dans la roche, un langage ancien,qu’elle croit pouvoir déchiffrer.
Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants : désormais, son destin est lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant…

Avec ce roman, fruit d’un important travail historique, traduit dans trente-six pays, best-seller européen, Kate Mosse fait une entrée remarquée dans le monde littéraire anglo-saxon. Labyrinthe vient d’être récompensé aux British Book Awards avec le prix « Richard and Judy Best Read of the Year ».

Kate Mosse, cofondatrice et présidente honoraire du Orange prize for Fiction, se partage entre le Royaume-Uni et Carcassonne où elle possède une maison.

Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Gérard Marcantonio.

Mon commentaire

Bien entendu il s’agit d’un roman et il faut le considérer comme tel. Cependant, l’ayant découvert au début de mon séjour à Carcassonne, il m’a donné envie de poursuivre mes recherches sur le catharisme et, malgré des incohérences voulues pour l’intérêt de l’intrigue, il reste très correct dans sa présentation du sujet.
Même si cela est complètement hors-sujet, j’ai trouvé l’idée de représentation du Graal — qui n’a rien à voir avec le catharisme je le rappelle — très ingénieuse.

Un film et une mini-série ont été réalisés et la version française devrait apparaître bientôt sur nos écrans.

À lire sans modération, non pas pour découvrir le catharisme, mais pour rester dans l’ambiance entre deux lectures sérieuses sur le sujet.

Informations techniques

Éditions Moss Associates ltd., 2005
Éditions Jean-Claude Lattès (traduction française), Paris (2006)

ISBN-10: 2253119008
ISBN-13: 978-2253119005