Déodat Roché (1877-1978)

150 vues

Déodat Roche (1877-1978)

Philosophe initié, défenseur du Catharisme. C’est par ces mots que le présente Lucienne julien, sa collaboratrice aux Cahiers d’études cathares, dans la biographie qu’elle lui consacre dans le numéro hors série de mai 1994 de la revue Spiritualité cathare qu’elle fonda en 1990, suite à de désaccords avec l’équipe des Cahiers.

Comme il est difficile de résumer un siècle de vie, surtout quand elle fut aussi riche que celle de celui que les médias appelaient « le pape du Catharisme », je vous propose de lire l’article de Lucienne Julien, publié en 1994 dans la revue Spiritualité cathare.

Pour les personnes qui le souhaitent Lucienne Julien avait publié un autre article dans la revue Cahiers d’études cathares (n°77), que je ne suis pas autorisé à publier ici. Vous pouvez contacter l’éditeur, Olivier Cébe ou — pour les chercheurs — le lire dans la revue.

M. Roché (que j’orthographie à la française pour rendre l’accentuation du e final), fut un « éveilleur » moderne du catharisme. Certes, ses choix et ses orientations le concernant sont aujourd’hui discutables, mais il suivi les voies qui s’ouvraient à lui en totale honnêteté intellectuelle et, une source récente, m’a assuré qu’à la fin de sa vie il reconnaissait s’être égaré sur des sentiers sans rapport avec le catharisme. Une telle lucidité à l’hiver de sa vie ne peut qu’être saluée.

Les documents listés ci-dessous, disposant d’un lien, renvoient vers un article spécifique. Quand les conditions légales sont remplies, un accès pour les chercheurs est proposé afin de pouvoir consulter les documents dans le cadre du protocole d’accès à la Bibliothèque cathare.

Bibliographie

  • Contes et légendes du catharisme – 1951 – Cahiers d’études cathares
  • Les Catharisme (deux tomes) – 1957 – Cahiers d’études cathares.
  • L’Église Romaine et les Cathares albigeois – Première édition 1957  et troisième édition 1968 – Cahiers d’études cathares (Arques et Narbonne).
  • Résurgences du manichéisme. Ismaéliens, Cathares, Rose-Croix – 1981 – Cahiers d’études cathares.
  • Survivance et immortalité de l’âme – 1955 – Cahiers d’études cathares.
  • Études manichéennes et cathares – 1952 – Cahiers d’études cathares.

Autres documents

  • 20 octobre 1948 – Échange de courrier avec Simone Pétrement, auteure d’ouvrages sur la religion (cf Le Dieu séparé), amie et biographe de Simone Weil