Les cathares – Arno Borst

Les cathares – Die Katharer
Arno Borst

Quatrième de couverture
Parmi les sectes du Moyen Age, le mouvement cathare occupe une place essentielle : sa naissance et son évolution ont fait naître bien des questions et suscité bien des controverses.
Dans cet ouvrage, considéré par les spécialistes comme un classique, quoique encore inédit en France, Arno Borst tente de donner du catharisme une description qui le cerne le mieux possible : les cathares sont-ils des hérétiques chrétiens qui dévièrent des voies de l’Eglise orthodoxe, ou sont-ils les adeptes d’une religion non chrétienne, voire même païenne ? Furent-ils, historiquement parlant, un tronçon du mouvement religieux occidental, ou bien
furent-ils des bogomiles balkaniques, dernier rameau de la tradition gnostique ?
Par un examen de l’histoire littéraire, de l’histoire, du dogme et de la foi cathares, l’auteur montre que la réponse à cette alternative ne  peut être trouvée dans une simple affirmation de l’une ou l’autre opinion, mais qu’elle doit être recherchée dans ce qu’il appelle une « voie moyenne », proposant ainsi une extraordinaire synthèse d’un mouvement historique qui n’a pas fini de poser des questions aux hommes du XXe siècle.
Cette impressionnante étude entraîne en effet le lecteur à s’interroger sur l’histoire, perpétuel recommencement où chaque événement ressortit à un schéma, porte en lui des potentialités qui se retrouveront quelques siècles plus tard.
Il y a une transmigration de l’événement comme il y a une transmigration de l’âme. C’est ce qu’on pourrait appeler une mystique de l’Histoire dont il est utile, à notre époque, de scruter la signification.