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Centre universitaire d’études et de recherches Médiévales d’Aix-en-Provence

La justice au Moyen-Âge (sanction ou impunité ?)

Présentation

Ce colloque nous engage sur un terrain difficile ; comment les autorités sociales d’autrefois se sont-elles trouvées prises entre un devoir de punir, résultant de la mission qui les définissait, et un « devoir » de ne pas punir, où le plus haut souci religieux pouvait se mêler confusément aux nécessités pratiques ? et comment se sont-elles défini un éventail de solutions applicables aux différents cas ? (extrait)

Informations techniques

Édité par l’université d’Aix-Marseille (1986). Collection Sénéfiance n°16 – EAN (Édition imprimée) : 9782901104186

– 600 p. Publié sur OpenEdition books (consultation ouverte à tous)

  • Annie Cazenave (CNRS) – Figures du désordre : Le schéma de la répression inquisitoriale en Languedoc  – p. 97-110

 


La violence dans le monde médiéval

Présentation

Si nous nous représentons le système pénal tel qu’il existait dans l’Europe médiévale, et tout particulièrement en Allemagne au bas Moyen Âge, celui-ci nous apparaît comme étant un « théâtre de l’horreur et de la terreur » puisque les méthodes punitives se caractérisaient à cette époque par une atrocité et une brutalité extrêmes et atteignaient leur point culminant par l’accomplissement de rituels superstitieux et de cérémonies macabres. À la cruauté des méthodes punitives s’ajoutait également le fait odieux selon lequel les sanctions, qu’il se fût agi de peines mutilatoires, déshonorantes, de condamnations à mort telles que l’enterrement de personnes lors de leur vivant, la noyade forcée, la potence, le bûcher, le supplice de la roue etc…, donnaient lieu à des festivités publiques et joyeuses, à des spectacles très prisés par le peuple et par les classes dirigeantes d’alors.
Or, ce côté pervers du système pénal médiéval, loin d’être arbitraire, reposait sur des fondements très précis et était légitimé par des intentions visant à maintenir coûte que coûte l’ordre dans la société.
Afin de pouvoir comprendre ce monde si complexe et si étrange, tel qu’il se reflétait, entre autres, dans le droit pénal, nous devons tout d’abord nous libérer des idées sur la cruauté du droit médiéval, telles qu’elles ont été inculquées aux générations passées depuis le siècle des lumières. (extrait)

Informations techniques

Édité par l’université d’Aix-Marseille (1994). Collection Sénéfiance n°36 – ISBN : 2-901104-37-1 – 600 p. Publié sur OpenEdition books (consultation ouverte à tous)

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