Jean Duvernoy


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Jean Duvernoy

Jean Duvernoy, né en 1917 à Montbéliard et mort le à Toulouse, est un médiéviste et juriste français.
Docteur en droit et licencié ès lettres, il fut élu mainteneur de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse en 1989.
Après s’être intéressé aux Vaudois — lorsqu’il était en poste à Lyon—, Jean Duvernoy est à partir de 1958, l’auteur de textes, de transcription et de traductions sur le catharisme et l’Inquisition.

N’ayant pu obtenir d’aide de ses proches pour réaliser sa biographie, je me contenterai de vous dire combien j’ai apprécier les trop rares occasions où j’ai pu croiser ou discuter avec M. Duvernoy. Invité à ses obsèques, j’ai saisi combien son travail lui avait valu de reconnaissance, même si l’Université n’a pas pu ou voulu prendre la mesure de sa contribution à l’Histoire.

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Bibliographie

Cette bibliographie est largement tributaire du site de Jean Duvernoy, maintenu par son fils.

Ouvrages en rapport avec le catharisme

  •  Chronique de Guillaume Pelhisson. Traduite et commentée par Jean Duvernoy (1958). Éditions Ousset (Toulouse).
  • La noblesse du Comté de Foix au début du XIVe siècle – 1961 – Imprimerie F. Cocharaux (Auch)
  • Les cathares : Documents et articles (en collaboration) Paris, éd. de Delphes, 1964.
  • Le registre d’inquisition de Jacques Fournier (trois volumes) – 1965 (transcription latine) et 1968 (traduction) – Éditions Privat (Toulouse) – Ré-édition 2006 – Bibliothèque des introuvables.
    Traduction et annotations de Jean Duvernoy, préface d’Emmanuel Le Roy-Ladurie. Rééd. partielle : Inquisition en terre cathare, Toulouse, Privat 1998. Trad. partielle en catalan (M. Muchnik) La captura del càtaro Bélibaste, Barcelone, Muchnik 1987.
  • Chronique, [1203-1275], par Guillaume de Puylaurens, texte édité, traduit et annoté par Jean Duvernoy, Paris, C.N.R.S., 1976 Rééd. Toulouse, le Pérégrinateur, 1996.
  • Le catharisme
    1. La religion des cathares – 1976 – éditions Privat – collection Domaine cathare
    2. L’histoire des cathares – 1979 – éditions Privat – collection Domaine cathare
  • Le catharisme en Occitanie : (en collaboration) Paris, Fayard, 1982.
  • Inquisition à Pamiers : cathares, juifs, lépreux, devant leurs juges, 1986
  • Spirituels et béguins du Midi, par Raoul Manselli, traduction de Jean Duvernoy, 1989
  • Registre de Bernard de Caux, Pamiers 1246-1247 (ed. trad.), Foix 1990.
  • Dissidents du pays d’Oc, Cathares, Vaudois et Béguins (recueil d’articles), Toulouse, Privat 1994.
  • Le dossier de Montségur. Interrogatoires d’Inquisition 1242 – 1247. Pérégrinateur éditeur 1998. Éd. lat., Carcassonne, C.V.P.M., 1998
  • Les cathares : dépliant illustré, Toulouse, Le Pérégrinateur, 1999.
  •  La religione dei Catari, Fede, Dottrine, Riti : trad. Adriano Lanza, Rome, Méditerranée, 2000.
  • L’inquisition en Quercy (registre des pénitences de Pierre Cellan – 1241-1242) : éd. trad. Castelnaud-La Chapelle, L’Hydre, 2001.
  • Le procès de Bernard Délicieux – 1319 : trad. Toulouse 2001, Le Pérégrinateur

Publications

  • Confirmation d’aveux devant les inquisiteurs Ferrier et Pons Gary (Juillet-Août 1943), Fragment de registre Ms 3 J 596 des Archives départementales de l’Aude, dans Heresis n° 1, Carcassonne 1994, pp. 9-23.
  • Cathares et faidits en Albigeois vers 1265-1285 : (Ms 161 de la B. M. de Carcassonne, Extrait du fonds Doat, tome XXV, de la B. N. de Paris, dans Heresis n° 3, 1984, pp. 5-34.
  • La vie des prédicateurs cathares en Lauragais et dans l’Albigeois d’après un registre de l’Inquisition consacré aux aveux de parfaits convertis (Ms 124 et 202 des Archives départementales de la Haute-Garonne), dans Revue du Tarn n° 121, pp. 25-54 ; n°122, pp. 256-277 ; n° 123, pp. 454-506, (éd. trad.), Albi 1986.
  • Les habitants de Plaigne devant l’Inquisition, collation de textes latins, (traduction, notes) dans Mémoires de la Société d’histoire du Garnaguès, t. 2, 1997, pp. 193-210.
  • Les habitants de Mayreville et de Peyrefitte devant l’Inquisition, (collation des textes latins, traduction, notes) dans Mémoires de la Société d’histoire du Garnaguès, t. 3, 2000, pp. 261-267.

Les publications qui suivent sont des documents dactylographiés, déposés au Centre d’Études Cathares – René Nelli, dont nous ne saurions dire où elles se trouvent actuellement.

  • Registre de Geoffroy d’Ablis : (Ms lat. 4269 B.N. Paris), (éd. trad.) 1968.
  • Nouveau Testament en occitan : (Ms PA 36 B. M. de Lyon) (texte occitan) 1977
  • Summula contra hereticos – Un traité du XIIIème siècle contre les cathares : (Ms Doat XXXVI et B.M. Toulouse 379) (Ed. lat.), 1987.
  • Registre de Bernard de Caux (Agen, Cahors, Toulouse) : (éd. trad.) 1988.
  • Registre de Jean Galand et Guillaume de Saint-Seine (1284-1289) : (Etude, éd. et trad.) 1992.
  • Le procès de Pierre de Fenouillet et d’Hugues de Saissac (1262-1309) : (éd.trad) 1992.
  • Registre de l’Inquisition de Toulouse (1273-1280) : Doat XXV-XXVI (éd.trad.) 1993.
  • Registre de Bernard de Caux (Ms 609 B.M. Toulouse) : (exemplaire de travail).
  • Registres DDD et GGG de l’Inquisition de Carcassonne, (éd. lat.) s.d..
  • Bernard-Oth de Niort, dernier seigneur de Laurac : (présentation et textes édités et traduits, 1998.
  • Fragment de registre de Jean de Saint-Pierre et Réginald de Chartres (1254) : texte revu sur l’édition de Douais (1881).

Articles et communications

Sigles utilisés : BSASLA = Bulletin de la Société Ariégeoise des Sciences, Lettres et Arts.
FSASLPG = Fédération des Sociétés académiques et savantes Languedoc-Pyrénées- Roussilllon.
CEC = Cahiers d’Etudes cathares.
H = Heresis.
Les titres précédés d’un astérisque ont été repris dans le recueil Dissidents du Pays d’Oc.

  • Enquête sur Bertrand de Tays – Un extrait du manuscrit Vat. Lat. n° 4030 de la Bbliothèque vaticane, BSASLA t. 19, 1060-1061, Foix 1961, pp. 37-45.
  • *La noblesse du Comté de Foix au début du XIV° siècle, dans Pays de l’Ariège, Actes du XVI° Congrès d’Etudes régionales 1960, FSASLPG, Auch 1961, pp. 123-140.
  • Un traité cathare du début du XIII° siècle (traduction) dans CEC n° 13, Arques 1962, pp. 22-54.
  • *Des discoïdales du Lauragais aux auges funéraires du Comminges, Actes du XVIII° Congrès d’Études régionales 1962, FSAFLPG, Tarbes 1963, pp. 62-71.
  • *Les Albigeois dans la vie sociale et économique de leur temps, dans Annales de l’Institut d’Etudes occitanes 1962-1963, Toulouse 1966, pp. 64-72.
  • *Albigeois et Vaudois en Quercy d’après le registre des pénitences de Pierre Cellan, dans Moissac et sa région, Actes du XIX° Congrès d’Études Régionales, FSASLPG, Paris 1964, pp. 64-72.
  • *Note relative à la terminologie des hypogées et autres retraites des hérétiques d’après les registres de l’Inquisition toulousaine, dans Chtonia n° 4 (1964), Barcelone 1964, pp. 14-18.
  • *Albigéisme ou catharisme ? dans Cahiers du Sud n° 61 (1966), Marseille 1966, pp. 196-220.
  • La liturgie et l’Église cathare, CEC n° 33 (1967), n° 35 (1967), Arques 1967, pp. 3-26 et 17-30.
  • Guilhabert de Castres, CEC n° 34 (1967), Arques 1967, pp. 32-42.
  • Du bûcher de Montségur au mulet de Saint Antoine, dans La Dépêche du Midi, 17 décembre 1967
  • La contribution des ouvrages critiques récents à l’histoire de l’hérésie méridionale, dans BSASLA n° 24 ( 1968), Foix 1968, pp. 231-247.
  • La nourriture en Languedoc à l’époque cathare, dans Actes du XIV° Congrès d’Etudes régionales FSASLPG 1968, Carcassonne 1970, pp. 236-241.
  • La famille Dubruelh de Caylus d’après des papiers de famille, FSASLRG, Figeac 1970,
  • Bertrand Marty, dans CEC n° 19 (1968), Arques 1968, pp. 19-35.
  • Les actes de Saint-Félix sont-ils des faux ? dans CEC n° 40 (1968-1969), Arques 1969, pp. 16-21.
  • Sur l’exégèse de Jean 1, 3-4, dans CEC n° 47, (1970) Arques 1970, pp. 12-15.
  • Pierre Autier, dans CEC n° 47 (1970), Arques 1970, pp. 9-49
  • Une source familière de l’hérésiologie médiévale : le tome II des Beiträge de Döllinger, dans Revue de l’Histoire des religions  t. 183 (1975), Pairs 1975, pp. 161-177.
  • L’Église dite bulgare du catharisme occidental et le problème de l’unité du catharisme, (Colloque de Tirnovo 1973), dans Byzantinobulgarica n° 6, Sofia 1980, pp 125-148.
  • *L’unité du Valdéisme en France à la fin du XIII° siècle (Bourgogne, Sillon rhodanien, Gascogne) dans Bolletino della Società di Valdesi n°136 (1974) Torre Pellice 1974, pp. 73-83.
  • *Albigeois et Vaudois en Rouergue, dans Études sur le Rouergue, Actes du XIX° Congrès d’études régionales, FSASLPG 1974, Rodez 1974, pp. 199-210.
  • Une controverse sur l’origine du mot « cathare », dans Annales du Midi t. 87 (1975), Toulouse 1975, pp. 341-345.
  • L’acception « hereticus » (iretge) = « parfait cathare » en Languedoc au XIIIe siècle, dans The concept of heresy in the middle ages, Medioevalia Lovenensia sér. I, IV, Louvain – La Haye 1976, pp. 198-210.
  • En finir avec…, dans C.E.C. 1978, Arques 1978, pp. 74-84.
  • Le problème des origines du catharisme, dans Cahiers du Cercle Ernest Renan n° 120 (1981), Paris 1981, pp. 66-78.
  • Le catharisme dans l’Ariège, dans Etudes occitanes, Foix 1980, pp. 5-10.
  • * »A l’époque l’Église ne poursuivait pas les Vaudois », dans I Valdesi e l’Europa, Collana della Società di Studi Valdesi 9, Torre Pellice 1982, pp. 29-38.
  • *Boulbonne et le Lauragais au XIII° siècle, dans Actes du XXXVI° Congrès d’Études régionales, Castelnaudary 1981, FSASLPG, Montpellier 1982, pp. 29-38.
  • *Les Béguins au pays de Foix, dans Pyrénées Ariégeoises, Saint-Girons 1983, pp. 93-100.
  • Confirmation d’aveux devant les inquisiteurs Ferrier et Gary (juillet-août 1243) – Fragment de registre, Ms 3 J 596 des Archives Départementales de l’Aude, dans H n° 1, 1983, 1983, pp. 9-23.
  • La noblesse cathare en Languedoc, dans Bulletin de l’Association d’entraide de la noblesse française n° 181, Paris, octobre 1984, pp. 20-43.
  • Le prologue de l’Évangile selon saint Jean, dans Cahiers du Cercle Ernest Renan n° 138, Paris 1985, pp. 26-33.
  • Cathares et faidits en Albigeois vers 1266-1275 (Ms 161 de la B. M. de Carcassonne – Extrait du Fonds Doat XXV de la B.N. de Paris), dans H n° 3, Carcassonne 1984, pp. 5-34.
  • Le catharisme en Languedoc au début du XIV° siècle, dans Effacement du catharisme, Cahiers de Fanjeaux n° 20, Toulouse 1985, pp. 27-56.
  • Raoul Manselli, dans H n° 4, Carcassonne 1985.
  • Christliches Leben und christliche Gesellschaft von Béziers bis Toulouse um das Jahr 1300, (aus dem Französoschen übersetzt von David Flood), dans Wissenschaft und Weisheit, Zeitschrift für Augstinisch-Franziskanische Theologie und Philosophie in der Gegenwart, 1984, Heft 2/3, pp. 131-139.
  • La vie des prédicateurs cathares en Lauragais et dans l’Albigeois vers le milieu du XIII° siècle, d’après un registre d’Inquisition consacré aux aveux de parfaits convertis (Ms 124 et 202 des Archives départementales de la Haute-Garonne) dans Revue du Tarn 1986, n° 121, pp. 25-54 ; 122, pp. 256-277, 123, pp. 454-506, Albi 1986.
  • *La journée de marche des Ariégeois vers 1300, dans FSALSG, Actes du XLème Congrès d’Etudes régionales 1985, St-Girons 1986, pp. 105-108.
  • Napoléon Peyrat, historien du catharisme, dans BSASLA 1986, pp. 103-110.
  • La procédure de répression de l’hérésie en Occident au Moyen-Âge, dans H n° 6, 1986, pp. 47-53.
  • L’Église des bons chrétiens, dans Notre Histoire n° 35, juin 1987, Paris 1987, pp. 20-23.
  • Cathares et Vaudois sont-ils des précurseurs de la Réforme ? dans Études théologiques et religieuses 3-1987, Montpellier 1987, pp. 377-384.
  • L’adversaire de la Loi et des Prophètes, dans H n° 8, Carcassonne 1987, pp. 7-13.
  • Antoine Dondaine (1898-1987), dans H n° 10, Carcassonne 1988, pp. 5-8.
  • Hérésie et tolérance dans le Midi au XIII° siècle, dans La tolérance, république de l’Esprit, Colloque de Toulouse, Toulouse 1988, pp. 15-20.
  • Le Donnezan à l’époque cathare, dans H n° 10, 1988, pp. 51-56.
  • Droit coutumier d’origine romaine et féodalité occitane, dans H n° 11, 1988, pp. 27-28.
  • Bibliographie de Raoul Manselli (suite et fin), dans H n° 12, Carcassonne 1988, pp. 79-85.
  • L’édition par Philippe de Limborch des Sentences de l’Inquisition toulousaine, dans H n° 12, 1988, pp. 5-12.
  • La vision des Juifs chez les Ariégeois vers 1300, dans Juifs et sources juives en Occitanie, Valderias 1988, pp. 53-59.
  • Le mouvement vaudois : origines, dans H n° 12-14, Carcassonne 1990, pp. 173 – 194.
  • Remerciement à l’Académie des Jeux Floraux, 17 décembre 1989, dans Recueil de l’Académie des Jeux Floraux 1990, Toulouse 1990, pp. 139-151.
  • Benoît XII et le pays de Foix, dans Cahiers de Fanjeaux n° 26 : La papauté d’Avignon et le Languedoc, Toulouse 1991, pp. 19-37.
  • Activité pastorale et transhumance dans le domaine sud-occitan, dans Collection Heresis, 1990 n° 2, pp. 231-243.
  • Le droit de cugutia et le paréage d’Andorre, dans H n° 18, 1991, pp. 1-10.
  • Une hérésie en Bas-Languedoc : l’affaire des Béguins (1299-1329), Etudes sur l’Hérault, Béziers 199 , pp. 85-90.
  • Cisterciens, cathares et vaudois et l’idéal de pauvreté, dans Dixièmes journées d’études vaudoises et historiques du Lubéron, Mérindos 1993, pp. 6-15.
  • L’air de la calomnie, dans Heresis 1994, 7, pp. 21-38.
  • Le catharisme : l’unité des Églises, dans H n° 21, 1993, pp. 15-27.
  • Les Églises cathares en Europe occidentale, dans Europe et Occitanie. Les pays cathares, Carcassonne 1995, pp. 11-26.
  • Le passé religieux de la Bosnie, dans Mémoires de l’Académie des Jeux Floraux, Toulouse 1995, pp. 159-171.
  • L’Église cathare à Montségur, dans : Montségur, la mémoire et la rumeur, Foix 1995, pp. 41-51.
  • Catharisme e politica a Europa, dans Nexus n° 14, juillet 1995, Barcelone, pp. 10-15.
  • Béguins et Béguines : du Tiers-Ordre à la maison, dans Sainte Claire en Langudeoc, Nantes-Paris 1996, pp. 117-122.
  • Le livre des hérétiques, dans Cahiers de Fanjeaux n° 31 : Livres et bibliothèques,1996, pp. 315-331.
  • Création et crises de l’Inquisition en Languedoc – De Guilhem Pelhisson à Bernard Gui – Les inquisiteurs méridionaux et leur temps, dans La persécution du catharisme, Collection Heresis, 6° session, Carcassonne 1996, pp. 139-158 et 217-240.
  • A la recherche de la personnalité de Jacques Fournier, dans Septième centenaire du diocèse de Pamiers (1295-1995), Pamiers 1997, pp. 9-15.
  • Heurs et malheurs de la noblesse du Haut-Languedoc au XIII° siècle, dans Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 7° série, vol. VII, 1995-1996, pp. 17-26.
  • Réponse au remerciement du R.P. Henri Crouzel, dans Recueil de l’Académie des Jeux Floraux, Toulouse 1996, pp. 85-90.
  • Les énigmes du catharisme albigeois, dans Pouvoirs et société en pays Albigeois, Toulouse 1997, pp. 27-46.
  • Les Bonnes Dames des châteaux cathares, dans Médiévales 97, Actes du colloque d’historiens du 11 octobre 97, Baziège, pp. 11-22.
  • La divination en Languedoc au XIIIème siècle, dans Anthropologies juridiques – Mélanges Pierre Braun, Limoges 1998, pp. 267-277.
  • Le procès de Pierre de Fenouillet et d’Hugues de Saissac, dans La frontière des origines à nos jours, Actes de la Société internationale d’Histoire du Droit, Bayonne 1997, Bordeaux 1998, pp. 185-199.
  • Les derniers comtes de Toulouse et la croisade, dans Revue du Rouergue, n° 56, 1998, pp. 487-495.
  • Les grâces de l’Inquisition, dans Le pardon, Cahiers de l’Institut d’Anthropologie juridique n° 3, Limoges 1999, pp. 329-339.
  • La prédication des Vaudois en Languedoc aux XIIIe et XIVe siècles d’après les registres de l’Inquisition, dans H n° 30, 1999, pp. 123-135.
  • La profession de foi de Valdès, dans Protestantesimo, vol. 54:3 – 1999, Studi in onore del Prof. Jean Gonnet, pp. 208-213.
  • Les Vaudois de Bourgogne en Gascogne, dans Recueil de l’Académie des Jeux Floraux, Toulouse 2000, pp. 189-202.
  • Le repentir de l’hérétique, dans La culpabilité, Cahiers de l’Institut d’Anthropologie juridique n° 6, Limoges 2001, p. 445-453.
  • Origène et le berger, dans Autour de Montaillou, un village occitan, ed. L’Hydre, 2001, pp. 335-344.

Article de La Dépêche du Midi (22/08/2010)

Les Cathares en deuil – hommage à Jean Duvernoy

Jean Duvernoy , le spécialiste des hérésies médiévales s’est éteint à l’âge de 93 ans mercredi dernier.

« Il a rendu aux Ariégeois la conscience de leur histoire » affirme sans détour son amie et consœur Annie Cazenave. Jean Duvernoy s’est éteint à l’âge de 93 ans mercredi dernier, dans son sommeil. Il sera inhumé mardi 24 août au Temple de Toulouse. Jean Duvernoy est né en 1917 à Montbéliard. Il publie son premier ouvrage en 1941 en plein conflit mondial intitulé Le Régime international du Danube. Après des études de droit à l’Université de Grenoble, il travaille comme assesseur juridique pour l’Électricité Gaz de France. Il mènera sa carrière en dehors du monde académique ce qui lui vaudra quelques reproches de la part de l’intelligentsia. Pourtant la reconnaissance, il l’obtiendra par son travail acharné et sa passion pour l’Histoire en particulier la période de l’Inquisition et les hérésies médiévales. Jean Duvernoy s’intéresse d’abord aux Vaudois. C’est ensuite qu’il étudie le manuscrit des registres de l’inquisiteur Jacques Fournier alors évêque de Pamiers au Xllle siècle. C’est cet ouvrage publié en 1965 qui le rend célèbre. « Il était à la fois juriste et historien, ce qui était un atout pour étudier les manuscrits de l’Inquisition car il a toujours gardé un œil de juriste » confie Annie Cazenave. « La première fois que je l’ai rencontré c’était ici à Foix pour un colloque, c’était bien avant 1965, et oui, ça ne nous rajeunit pas ! se souvient-elle amusée. Je me rappellerai surtout son humour, un humour fin, il savait se moquer de lui. C’était aussi un fumeur invétéré, il allumait cigarette sur cigarette, ça c’est pour l’anecdote mais je garde de lui l’image d’un homme d’une grande culture et d’une grande générosité. Je me souviendrai aussi de nos discussions avec lui et Emmanuel Le Roy Ladurie à Montaillou, il y avait une atmosphère particulière et une grande amitié ». Jean Duvernoy laisse à l’Ariège une histoire mieux connue, des Cathares, au château de Montségur en passant la cité fuxéenne.

Sabrina Rezki

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