Catharisme d’aujourd’hui – Éric Delmas


8 383 vues

Catharisme d’aujourd’hui
Éric Delmas

Nouvelle édition (2015) revue et augmentée.

Quatrième de couverture

Grâce aux plus récentes recherches sur le catharisme que présente ce livre, vous découvrirez un christianisme présent depuis le premier siècle et toujours vivant aujourd’hui.

C’est en étudiant les groupes religieux qui ont précédé les Cathares, comme les Bogomiles, les Pauliciens, les Marcionites, sans oublier les communautés fondées par Paul, que l’on a pu reconstituer l’évolution historique et doctrinale de ceux qui ont dû fuir Jérusalem pour se réfugier au nord, en Samarie et en Judée, et même jusqu’à Damas. Comme Jésus et Étienne, qui le payèrent de leur vie, ils blasphémaient le Dieu des Juifs, alors que les anciens disciples, Pierre et Jean, ou même Jacques le frère de Jésus ne furent pas inquiétés et demeurèrent sur place. C’est en les pourchassant que Paul reçu la révélation qui le poussa à rejoindre ces communautés qui concevaient le message de Christ en dehors de la religion juive.

Vous découvrirez, de façon détaillée, comment les cathares médiévaux concevaient le Bien et le Mal, la création divine et la réalité du monde où nous vivons et comment ils pratiquèrent cette démarche au quotidien. Tous les éléments de la doctrine cathare, entièrement basée sur le seul commandement de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé », sont présentés de façon détaillée mais accessible et adaptée à notre époque.

Les rituels et le Baptême d’esprit (Consolation) y sont décrits et expliqués tout comme la mise en pratique quotidienne de la doctrine et de la vie des Bons-Chrétiens cathares.

Le catharisme n’est pas mort au Moyen-Âge, comme certains ont pu le croire. Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes font vivre cette spiritualité. Vous verrez à travers ce livre que la résurgence des communautés chrétiennes cathares n’a rien d’irrationnel à notre époque où le Mal semble toujours progresser.

En lisant le sommaire détaillé de l’ouvrage, vous verrez qu’aucun point n’est laissé dans l’ombre et que vous pourrez ainsi avoir une connaissance quasi exhaustive du catharisme. Cette approche globale et complète du catharisme est une première, d’autant qu’elle s’étend sur les deux millénaires du christianisme.


Vente en ligne

L’organisme HelloAsso nous permet d’assurer la gestion financière de l’association et de percevoir des paiements par carte bancaire. Il vous sera demandé en fin de procédure si vous voulez aider cet organisme à se financer (montant proposé autour de 6,00 €). Vous pouvez accepter ce montant, le moduler ou refuser sans que cela ait une répercussion sur votre action envers nous.

Pour obtenir le livre, vous devez choisir l’item dont les frais de port sont adaptés à l’adresse de livraison.
Attention ! les résidents en DOM-COM ne peuvent pas bénéficier du programme en faveur de la culture française. Si vous êtes à proximité immédiate d’un pays étranger dans les Antilles ou en Guyane, rien ne vous empêche de le faire livrer à un ami d’un pays étranger proche et de le récupérer ensuite.

N.B. : Le formulaire ci-dessous dispose d’une fenêtre d’affichage propre. Pour la faire défiler et voir toutes les options, placez le curseur de la souris au centre de l’écran et faites défiler vers le bas (scrolling).


Consultez la revue de presse : Revue de presse catharisme d’aujourd’hui


Programme en faveur de la culture française

Les pays étrangers, c’est-à-dire hors métropole et DOM-COM, peuvent bénéficier d’un prix réduit sur les frais d’expédition en raison de la politique gouvernementale pour favoriser le rayonnement de la culture française à l’étranger.
Les frais de port sont dès lors limités à 8,50€ quel que soit le pays concerné.

Par contre ni les délais d’acheminement ni la sécurité de cet acheminement ne sont garantis, ce qui implique votre pleine acceptation de l’impossibilité de demander un remboursement en cas de perte.

Programme BNF en faveur des handicapés

Ce livre est intégré au programme exception handicap de la BNF pour la réalisation de versions adaptées aux grands handicaps. Si vous souhaitez l’obtenir et si vous remplissez les conditions requises, contactez votre association de référence ou la BNF :
Centre Exception handicap
Bibliothèque nationale de France
Quai François-Mauriac
F-75706 PARIS Cedex 13
Tel. : 01 53 79 54 47
Courriel : exception.handicap@bnf.fr

Information