Catharisme d’aujourd’hui – Éric Delmas

596 vues

Catharisme d’aujourd’hui
Éric Delmas

Quatrième de couverture

Grâce aux plus récentes recherches sur le catharisme que présente ce livre, vous découvrirez un christianisme présent depuis le premier siècle et toujours vivant aujourd’hui. C’est en étudiant les groupes religieux qui ont précédé les Cathares, comme les Bogomiles, les Pauliciens, les Marcionites, sans oublier les communautés fondées par Paul, que l’on a pu reconstituer l’évolution historique et doctrinale de ceux qui ont dû fuir Jérusalem pour se réfugier au nord, en Samarie et en Judée, et même jusqu’à Damas. Comme Jésus et Étienne, qui le payèrent de leur vie, ils blasphémaient le Dieu des Juifs, alors que les anciens disciples, Pierre et Jean, ou même Jacques le frère de Jésus ne furent pas inquiétés et demeurèrent sur place. C’est en les pourchassant que Paul reçu la révélation qui le poussa à rejoindre ces communautés qui concevaient le message de Christ en dehors de la religion juive.

Vous découvrirez, de façon détaillée, comment les cathares médiévaux concevaient le Bien et le Mal, la création divine et la réalité du monde où nous vivons et comment ils pratiquèrent cette démarche au quotidien. Tous les éléments de la doctrine cathare, entièrement basée sur le seul commandement de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé », sont présentés de façon détaillée mais accessible et adaptée à notre époque.

Les rituels et le Baptême d’esprit (Consolation) y sont décrits et expliqués tout comme la mise en pratique quotidienne de la doctrine et de la vie des Bons-Chrétiens cathares.

Le catharisme n’est pas mort au Moyen-Âge, comme certains ont pu le croire. Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes font vivre cette spiritualité. Vous verrez à travers ce livre que la résurgence des communautés chrétiennes cathares n’a rien d’irrationnel à notre époque où le Mal semble toujours progresser.

En lisant le sommaire détaillé de l’ouvrage, vous verrez qu’aucun point n’est laissé dans l’ombre et que vous pourrez ainsi avoir une connaissance quasi exhaustive du catharisme. Cette approche globale et complète du catharisme est une première, d’autant qu’elle s’étend sur les deux millénaires du christianisme.


Vente en ligne dans la boutique du site

Accédez à la boutique. Si vous désirez une dédicace personnalisée, pensez à l’indiquer à la fin de votre commande dans le cadre situé à droite. Précisez le nom ou prénom auquel la dédicace sera adressée.
Les frais de port Colissimo® sont minorés (de 1 à 3 €) pour l’étranger hors UE, les Communautés d’outre-mer ainsi que les Départements d’outre-mer. En compensation les tarifs Livres et brochures, strictement réservés à l’envoi hors des territoires français, sont unifiés au tarif France, Andorre et Monaco.
Pour acquérir plus d’un ouvrage, contactez l’administrateur du site, afin que des frais de port plus adaptés vous soient proposés.


Vente en ligne sur le site d’Amazon®

Le livre est également disponible sur le site marchand et vous pouvez choisir d’y faire votre achat. Rendez-vous sur la page dédiée au livre.
Le livre est à 24,51 € afin d’aligner les prix sur ceux de la boutique et en raison de la politique tarifaire de cet intermédiaire.
Les achats hors de France ne sont pas possibles chez ce prestataire. Passez par la boutique du site.


Points de vente dans le sud-ouest

Pour des raisons techniques, les points de vente physique sont peu nombreux et concentrés dans la région Occitanie :
Carcassonne :
– Librairie Breithaupt – 37 rue Courtejaire (proche place Carnot centre Bastide)
– Espace culturel Leclerc – 995 rue Colbert (rocade sortie RN 113 vers Toulouse)
Cucugnan :
– Librairie Les Santolines – 11 rue Alphonse Daudet (haut village)

Pour maintenir des prix plus abordables, je suis amené à retirer le livre des points de vente physiques qui me coûtent cher en logistique. Donc, d’ici quelques mois vous ne pourrez acheter le livre que par Internet ou à l’occasion de journées de conférences ou de dédicaces.


Dédicaces à l’occasion d’événements culturels

Lorsque je suis invité à venir dédicacer mon livre par des libraires ou par des organisateurs d’événements en rapport avec le catharisme ou avec l’époque médiévale, je le fais gracieusement et, si cela fait partie de la demande, je peux également faire une conférence.
Bien entendu, la demande de conférence peut être également le motif principal de ma venue. Il suffit de me contacter pour en discuter.


Consultez la revue de presse : Revue de presse catharisme d’aujourd’hui


Programme BNF en faveur des handicapés

Ce livre est intégré au programme exception handicap de la BNF pour la réalisation de versions adaptées aux grands handicaps. Si vous souhaitez l’obtenir et si vous remplissez les conditions requises, contactez votre association de référence ou la BNF :
Centre Exception handicap
Bibliothèque nationale de France
Quai François-Mauriac
F-75706 PARIS Cedex 13
Tel. : 01 53 79 54 47
Courriel : exception.handicap@bnf.fr