2 054 vues
La religion des cathares
Le catharisme – (tome 1)
Jean Duvernoy
Quatrième de couverture
Bien connu du grand public par une abondante littérature de vulgarisation, le catharisme a bénéficié par ailleurs, dans les dernières décades, de travaux érudits très importants qui ont entièrement renouvelé la matière.
Le livre de Jean Duvernoy, consacré à la doctrine et à la religion des cathares est suivi d’un second ouvrage qui embrasse leur histoire, et présente une synthèse accessible mais également scientifique du sujet.
Aux sources littéraires complètes, telles qu’elles ont été retrouvées ou mieux étudiées par la critique récente, ont été jointes les indications fournies par les gros registres de l’Inquisition méridionale, en grande partie inédites.
C’est de la sorte une religion vivante qui est présentée, avec sa sociologie et sa place dans la mentalité des gens dont elle a si durement marqué le destin.
Replacé dans ses dimensions européennes par la mise en parallèle des sources slaves et byzantines sur les Bogomiles, le phénomène cathare est également étudié dans le cadre de ses origines, qui ne sont pas éloignées de celles du christianisme. Très sobres à cet égard, les hypothèses de l’auteur débarrassent le catharisme de beaucoup de ses parrains traditionnels (Manichéens, Gnostiques ou Pauliciens), et ouvrent la porte à de fructueuses discussions.
Analyse critique
Christine Thouzellier : Revue de l’histoire des religions, tome 193 n°2, 1978. pp. 218-225 (Persée)
Je publie cette réaction contemporaine, même si je ne suis d’accord ni avec l’un, ni avec l’autre concernant l’origine du catharisme. (Éric Delmas)
Table des matières
Avant propos
Première partie : Le dogme
Introduction
Chapitre premier : Les sources de la foi
- L’Ancien testament
- Le Nouveau Testament
- Les apocryphes
- La Vision d’Isaïe
- La Cène secrète
- L’Évangile des Nazaréens
- Les mythes
- La littérature polémique
Chapitre deux : Le dualisme
- Les deux Principes
- La théologie du bon Principe
- La théologie du mauvais Principe
- Contradiction avec l’Évangile
- Un dieu inconstant, cruel et menteur
- La bonne création
- La mauvaise création
- Le monde visible
- La mauvaise création et le néant
Chapitre trois : Cosmologie et mélange
- La première perturbation
- La seconde perturbation
- La chute et la création de l’homme
- Le premier mythe de la création de l’homme
- Le second mythe de la création de l’homme
- Le composé humain
- Le corps de chair
- L’âme
- L’esprit
- Libre-arbitre et origine du mal
- La négation du libre-arbitre
- Responsabilité de la chute
- L’origine de la végétation
Chapitre quatre : La révélation
- La Christologie
- « Qui s’appelait Jean »
- Nature du Fils
- Descente en ce monde et kénose : parabole du pélican
- L’adombration
- Le docétisme
- Les miracles
- La Passion
- La révélation et les apôtres
- Jean-Baptiste, Marie et Jean l’évangéliste
- Les apôtres et le Saint-Esprit
- Le message
Chapitre cinq : L’eschatologie
- La métempsycose
- Exposé et parabole du cheval
- Avatars et mérites
- Le salut
- Le mariage spirituel
- L’âme glorieuse
- Le paradis de la « terre nouvelle »
- Fin des temps et apocatastase
- Le Jugement a eu lieu
- La résurrection
- La destruction du monde mauvais
- L’apocatastase
Chapitre six : Les schismes
- L’école de Concorezzo
- L’école de Bagnolo
- Jean de Lugio
- Didier
Appendice II – Les supports de l’exégèse cathare
Appendice III – La notice liminaire de Moneta
Deuxième partie : Le dogme
Chapitre premier : Le baptême
- Le baptême des parfaits
- Le noviciat
- La tradition de l’Oraison
- La tradition du Livre
- La catéchèse
- La tradition proprement dite de l’Oraison
- Le consolamentum
- Le célébrant
- Les vœux
- La catéchèse
- Le rite
- Le baptême des mourants
- Le pacte, ou convenenza
- Le rite
- Le ministre
- L’endura
Chapitre deux : La règle de justice et de vérité
- L’abstinence
- La nourriture carnée
- Le vin
- Les carêmes et les jours
- L’observance
- La continence
- La motivation
- L’expression et l’observance
- La prière
- Les heures
- Le Pater
- La prière de Jean Maury
- La vérité
- Le serment
- Le mensonge
- Tu ne tueras point
- Ne jugez pas
- Le rejet du pouvoir
- Le rejet de la justice pénale
- Le rejet de la justice civile – L’arbitrage
- Le travail
- Le précepte
- La pratique
|
|
Chapitre trois : Les rites
- Le service
- Le rituel
- La fonction pénitentielle
- Le mélioramentum
- Le rite
- La portée
- Le baiser de paix (« caretas »)
- Le pain de la sainte oraison
- La forme
- La critique de l’eucharistie catholique
- La valeur du pain de l’Oraison
Chapitre quatre : La prédication
- La recommandation
- L’Écriture
- Le prêche
Chapitre cinq : La persécution
- L’arcane
- L’arrestation
- Le bûcher
- Les délateurs et les persécuteurs
Chapitre six : L’Église
- La défection de l’Église romaine
- Sa violation de l’Évangile
- Son avidité
- Son idôlatrie
- Ses homicides
- Sa corruption
- L’Église cathare
- Les croyants
- Ordonné, parfait, consolé
- L’ancien
- Le diacre
- L’évêque et ses Fils
- Le pape
- Le concile
Chapitre sept : Sociologie du catharisme
- L’économie
- Le temporel
- La mise en commun
- Les legs
- Le travail
- Les aumônes et les tailles
- Les agents (« nuntii »)
- Le trésor
- La place dans l’économie
- La morale cathare
- Les calomnies
- Les croyants
- La subversion cathare
- Le catharisme et les institutions
- L’origine révolutionnaire du catharisme
- La femme
Chapitre huit : Culture et catharisme
- Littérature et spiritualité
- La littérature cathare
- La spiritualité cathare
- Le catharisme : une « religio »
- Les troubadours
- Le Languedoc
- La France du Nord
- L’érotique courtoise
- L’archéologie
- Montségur
- Les souterrains-refuges et les grottes
- Les stèles discoïdales
- Les « stecci » de Bosnie-Herzégovine
Troisième partie : Origines et parallèles
Chapitre premier : Les noms du catharisme
- Les noms revendiqués
- Pauvres du Christ
- Chrétiens
- Amis de Dieu
- Bonshommes
- Églises, barbes
- Les noms attribués par les adversaires
- Ariens
- Cathares
- Patarins
- Poblicains, Piphles, telonarii
- Tisserands
- Albigeois
- Bougres
Chapitre deux : La filiation historique
- Les Bogomiles
- La dogmatique
- Rites et Églises
- Les noms des Bogomiles
- Écoles cathares et écoles bogomiles
- La thèse italienne – Historique
- La thèse italienne – Dogmatique
- Les sources non italiennes – Dogmatique
- Conclusion
- Les Chrétiens de Bosnie
- Les données historiques
- La dogmatique
- Rites et Églises
- Les Pauliciens
- Données historiques et sources
- Dogmatique
- Rites et Églises
- Les Messaliens
- Judaïsme, Islam, Manichéisme, Mandéisme
Chapitre trois : La filiation typologique
- Les topiques doctrinaux
- Les topiques rituels
Conclusion et index général
Corrections et additions
|
Information