Le vrai visage du catharisme
Anne Brenon
Quatrième de couverture
Catharisme au vrai visage… visage humain, visage vivant. On ne trouvera pas ici une vaine construction de cette imagination « combleuse de vide » qui, depuis le début du XXe siècle, porte tant d’auteurs à fabriquer un catharisme mythologique à petits renforts de trésors cachés, de Graals pyrénéens, d’inédits de Platon ou de rêves bouddhistes.
Le catharisme fut l’un des grands courants du Moyen Âge chrétien : particulièrement, mais non exclusivement implanté en Occitanie, déraciné par le fer des armées catholiques, les procédures de Rome et les bûchers, il disparut de l’Histoire à la fin du XVe siècle, laissant, par-delà une longue oblitération, un message vivant, tiré de la mémoire des documents médiévaux. Christianisme sans damnation éternelle et sans croix, le catharisme refusa le mal et la violence et crut en la bonté fondamentale de la nature humaine.
Le vrai visage du catharisme, celui des Bons Hommes dont le bâton sonnait de bourg en château, de ville en désert clandestin, celui des croyantes entraînant ceux qu’elles aimaient dans leur aventure et dans leur foi, c’est le visage que les cathares nous montrent à travers le miroir dépoli des manuscrits et du temps.
Informations techniques
Disponibilités : disponible – non numérisé
Mon avis
Livre permettant d’apprécier l’essentiel du sujet pour un débutant.
Sommaire
Première partie : un christianisme médiéval
I – Un contexte pulsatile & vibratile II – Les cathares parmi leurs frères III – Les cathares seuls contre tous IV – Les cathares partout reconnaissables V – Gleisa de Dio : une métaphysique VI – Gleisa de Dio : une religion VII – Un ordre singulier Deuxième partie : particulièrement bien implanté en Occitanie
VIII – Les Eglises cathares occitanes IX – Les Eglises cathares italiennes X – Économie, société, culture et catharisme |
XI – Catharisme et lieux de vie : châteaux cathares ?
XII – Catharisme et lieux de vie : les bourgs XIII – Catharisme et lieux de vie : les villes. XIV – Femmes cathares : catharisme, évangélisme, féminisme XV – Femmes cathares : cœurs ouverts et mains ouvertes Troisième partie : et déraciné de l’Histoire à la fin du Moyen Âge XVI – Par le fer, les procédures et le feu : guerre et conquête XVII – Par le fer, les procédures et le feu : pastorale et répression XVIII – Montségur XIX – L’Église du Désert XX – L’Europe oublie le catharisme XXI – Les hérésies sociales Conclusion : Château où Dieu est un autre Chronologie |