Sources cathares – Ruben de Labastide

263 vues

Sources cathares

Cette collection, éditée par le site lamaisoncathare.org, édition à compte d’auteur disponible via le site d’impression à la demande Lulu.com, regroupe les traductions réalisées par Ruben de Labastide de textes issus pour l’essentiel des polémistes chrétiens dénonçant les hérétiques cathares et, pour le reste, de registres d’Inquisition.

Les ouvrages déjà parus

Un cathare parmi les vaudois du Piémont en 1378-1380 – Déposition de Jacopo Bech

Sources cathares n°1 – Éditions lamaisoncathare.org (2015)

Livre contre les hérétiques (Liber contra hereticos)

Le texte que nous avons traduit ici nous est connu par deux recensions éditée par Jean-Paul Migne. Une dans les appendices des œuvres d’Abelard, sous le titre Liber adversus hereses (Livre contre les hérésies), l’autre attribuée à Ermengaud sous le titre Liber contra hereticos (Livre contre les hérétiques).
Le titre Liber adversus hereses suggère qu’il s’agit d’une réfutation de plusieurs hérésies ou énoncés hérétiques, alors que le Liber contra hereticos indique qu’il vise des « hérétiques », mais sans autre précision. Mais quel que soit l’ouvrage ou le titre, il s’agit d’un seul et même texte.
Si ces deux titres ne nous éclairent guère sur leur contenu, leur contenu en revanche ne nous laisse aucun doute possible sur l’objet de la réfutation. Il s’agit d’une réfutation de la prédication des « hérétiques » cathares. Il ne peut y avoir aucun doute, l’auteur passe en revue tous les thèmes bien connus du catharisme jusqu’au descriptif du rite de la « consolation ».
Le Liber contra hereticos donne le point de vue catholique sur le catharisme et apporte des informations inédites.

Sources cathares n°2 – Éditions lamaisoncathare.org (2015)
ISBN 9781291996036 – Vente en ligne – 156 pages – broché

Petite somme contre les erreurs connues des hérétiques (Summula contra errores notatos hereticorum)

En 1910, Charles Molinier, professeur d’histoire médiévale, édita le texte latin d’un manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale de France. Il s’agissait en réalité de trois petits textes concernant la théologie cathare qui avaient été copiés sur les pages de garde d’une bible d’origine italienne du milieu du XIIIe siècle. Mais ces textes n’ont jamais été traduits ni analysés. Il s’agit pourtant de textes importants pour la connaissance du catharisme médiéval.
Le présent ouvrage répare cet oubli. Il contient la traduction et l’analyse de ces trois petits textes.
Le premier texte, intitulé Summula contra errores notatos hereticorum — Petite somme contre les erreurs connues des hérétiques — est probablement l’une des plus anciennes expositions de la théologie cathare. Il témoigne de la filiation marcionite des cathares. Le second texte, intitulé Divisio quorumdam hereticorum — Les divergences des hérétiques — est plus tardif. Il énonce les variantes théologiques des principales écoles cathares italiennes. Le troisième texte prétend prouver par des arguments scolastiques qu’il n’y a pas de principe du Mal comme le prétendent les hérétiques ».

Sources cathares n°3 – Éditions lamaisoncathare.org (2015)
ISBN : 9781326464073 – vente en ligne – 106 pages – broché

Le registre de l’Inquisition d’Albi 1286-1287

Entre janvier 1286 et septembre 1287, onze croyants cathares du diocèse d’Albi sont interrogés à Albi par Bernard de Castanet, à la fois évêque, seigneur et inquisiteur d’Albi.
Les dépositions de ces onze personnes constituent les pièces d’un registre qui nous est parvenu grâce à une copie faite en 1574. Il s’agit d’un document unique. Il nous donne à voir la vitalité du catharisme en Albigeois à un moment où celui-ci est censé être en voie d’effacement.
La traduction du registre est précédée d’une analyse extrêmement fouillée qui restitue le contexte historique, met en lumière les usages et rites du catharisme, explique le processus juridique de l’Inquisition et reconstitue l’histoire de la plus vieille et ancienne Église cathare du Midi : l’Église d’Albi.

Sources cathares n°4 – Éditions lamaisoncathare.org (2016)
ISBN : 9781326463939 – vente en ligne – 332 pages – broché

Erreurs des hérétiques cathares (De erroribus hereticorum)

Le De erroribus hereticorum catharorumErreurs des hérétiques cathares – a été édité par Dollinger, dans son volume des sources vaudoises et cathares mais n’a jamais été traduit. Pourtant, il apporte des informations intéressantes pour la connaissance du catharisme. Ces informations ne se retrouvent nulle part ailleurs. En outre, le texte a le mérite d’être aussi concis que clair. Il énonce les principaux points de la doctrine cathare et quelques usages des cathares que l’auteur nomme Patarins. Il se termine par le bornage territorial de l’Église cathare de Florence.
La traduction est précédée d’une analyse qui complète et éclaire le texte.

Sources cathares n°5 – Éditions lamaisoncathare.org (2015)
ISBN : 5800114206719 – vente en ligne – 44 pages – broché

Traité sur les hérétiques (tractatus de hereticis)

Le Traité sur les hérétiques est atypique de part sa forme et son contenu. Il s’agit en fait du dossier qu’avait constitué Anselmo d’Alexandria dans l’exercice de ses fonctions d’inquisiteur en Lombardie et Marche de Gênes autour des années 1260-1270.
Les neufs premiers chapitres ont pour sujet l’histoire et la religion des cathares, principalement en Italie, mais les dix autres chapitres ne sont que des notes, des pièces ou des documents disparates sur les vaudois, les cathares ou même des formulaires et règlements de l’Inquisition. Seuls les chapitres concernant les cathares ont été traduits et analysés.
La traduction du traité est précédée d’une analyse extrêmement fouillée qui soumet les informations rapportées à la critique des autres sources. Cette analyse éclaire d’un jour nouveau l’histoire et la religion des cathares. Elle démontre combien l’Église cathare était authentiquement chrétienne. Son origine remontait aux tous premiers temps du christianisme. Les cathares n’étaient point des hérétiques mais les ultimes témoins d’un christianisme premier.

Sources cathares n°6 – Éditions lamaisoncathare.org (2016)
ISBN : 9781326617615 – vente en ligne – 132 pages – broché