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La religion des cathares
Étude sur le gnosticisme de la basse antiquité et du moyen âge
Thèse de doctorat de théologie de Hans Rudolf Söderberg.
Informations techniques
Uppsala (Suède). Éditeurs : Almqvist et Wiksell, 1949 – 1 vol. (300 p.) ; 25 cm
Traduit du suédois par Mme Colette Renart-Almqvist.
Ré-édition : AMS Press New York (USA) 1978 – Mimesis (Sesto San Giovanni – Italie) 2015
H. R. Söderberg est né le 30-10- à Visby (Suède) et est décédé le 21-07-1988 à Borensberg (Suède).
Cette thèse de doctorat concernant les cathares date de de 1949.
Cet ouvrage est certes un peu daté et susceptible de poser des problèmes de compréhension à qui n’est pas déjà bien informé sur les mouvements spirituels chrétiens (gnostiques, manichéens, pauliciens, donatistes, messaliens, etc.) et non chrétiens (zoroastriens, etc.).
Cependant il est très intéressant car il permet de replacer ces mouvements dans leur contexte et des affronter (au sens littéral) les uns aux autres.
Donc, si vous pensez être à même de faire le tri dans ce document, je vous le conseille : Une réédition vient de sortir (octobre 2015) au prix de 29€.
Table des matières
Avant propos
Introduction
I – État des recherches sur les Cathares
II – Le problème des sources littéraires
III – Aperçu général sur l’histoire des courants gnostiques au Moyen Âge
- La question de la disparition du manichéisme
- Les Pauliciens
- Les Bogomiles
- Les relations des Cathares avec les Bogomiles
IV – Introduction au gnosticisme. La typologie
V – Le dualisme absolu
- Les deux principes, le bien et le Mal, opposés l’un à l’autre dès le commencement. La création du monde
- Les mondes céleste et terrestre dans les mondes de Dieu et du Malin
- La révolte du Malin et l’emprisonnement des âmes
- Le Sauveur Sauvé. L’Homme primordial. S. Michel
- Le Dragon
- La lutte entre le Bien et le Mal et l’emprisonnement des âmes – conceptions exclusivement manichéennes
- Le dualisme de Jean de Lugio
VI – Le dualisme mitigé — Relations entre le Bien et le Mal — chez les cathares et les Bogomiles
- La représentation du monde chez les Cathares mitigés
- Satan, ange déchu et créateur de l’homme. Adam ange emprisonné identique à l’esprit insufflé par Dieu
- Correspondance entre le dualisme mitigé des Cathares et celui des Bogomiles, illustrée par Disputatio et Interrogatio Iohannis
- Les croyances des Bogomiles sur le Malin comme l’ange déchu, créateur du monde et de l’homme
- Satan, l’ange déchu
VII – Le dualisme du gnosticisme classique
- La doctrine du Démiurge comme être émané
- La création de l’homme et sa constitution dans le gnosticisme
- Les ramifications du gnosticisme
VII – Le Bien et le Mal, émanations du Dieu Suprême : Le Christ et Satan, fils de dieu
IX – La conception des anges, de l’esprit et de l’âme
- Les anges déchus comme esprits célestes
- Les anges déchus identiques aux âmes
- Le corps, demeure de l’âme, l’âme, demeure de l’esprit
- Le libre arbitre des anges
- La négation du libre arbitre
- Les différents degrés dans la chute des âmes
- Les anges et les étoiles, êtres déchus
X – Les âmes pendant l’état terrestre
- L’oubli, le sommeil et la plainte des âmes
- La métempsycose
- L’âme conçue comme semence divine. Doctrine du traducianisme
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XI – Spiritus Adae comparé aux idées de l’Homme primordial et de l’Âme primordiale
XII – Le principe universel et individuel
- Les conceptions indo-iranienne, gnostique et chrétienne
- La conception cathare de l’Esprit comme principe universel et individuel
- Spiritus principalis
XIII – Le Sauveur
- Le Sauveur comme manifestation du principe universel
- Le Sauveur comme l’Âme universelle ou l’Esprit universel
- Le Sauveur comme concept collectif
- Le Sauveur comme Envoyé et comme Ange
- La nature divine du Sauveur et de l’âme
- La descente du Sauveur aux Enfers comme allusion à sa descente dans ce monde
- Le Sauveur, l’âme et le monde comme Étranger
- La personne du Sauveur
- Le Christ comme être créé et avec l’Esprit subordonné au Père et engendré par lui après 5500 ans
XIV – L’esprit individuel
- L’ange-esprit comme gardien
- L’ange-esprit comme conducteur et compagnon
- L’ange-esprit comme serviteur et aide
- L’ange-esprit comme sauveur
- L’appel de l’esprit et la réponse de l’âme
XV – L’initiation
XVI – L’intronisation
- L’ascension
- Le vêtement, le trône et la couronne, emblèmes de l’intronisation
- L’union spirituelle
XVII – Le don du baptême — l’impeccabilité
XVIII – L’exigence du baptême — l’impossibilité d’obtenir un nouveau pardon des péchés
XIX – La délivrance finale
- La destinée double ou triple des âmes
- La résurrection de l’âme et sa réunion avec le corps céleste
XX – La fin du monde
Conclusion
Note complémentaire
Abréviations
Bibliographie
Table des sources citées
Table des auteurs cités
Table alphabétique des matières
Corrections et additions
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Information