Socrate, Jésus, Bouddha. Trois maîtres de vie

237 vues

Socrate, Jésus, Bouddha
Trois maîtres de vie

Frédéric Lenoir

Quatrième de couverture

La crise actuelle n’est pas simplement économique et financière, mais aussi philosophique et spirituelle. Contre une vision purement matérialiste de l’homme et du monde, Socrate, Jésus et Bouddha sont trois maîtres de vie. Une vie qu’ils n’enferment jamais dans une conception étroite et dogmatique. Leur parole a traversé les siècles sans prendre une ride, et, par-delà leurs divergences, ils s’accordent sur l’essentiel : l’existence humaine est précieuse et chacun, d’où qu’il vienne, est appelé à chercher la vérité, à se connaître dans sa profondeur, à devenir libre, à vivre en paix avec lui-même et avec les autres. Un message humaniste, qui répond sans détour à la question essentielle du sens de la vie.

Lenoir raconte les destins archiconnus de ces « maîtres de vie » avec le brio d’un maître du polar. Jérôme Cordelier, Le Point.

Mon commentaire

Comme à son habitude, Frédéric Lenoir est un fin didacticien et sa présentation de ces trois maîtres à penser qui n’ont jamais rien écrit eux-même est très attractive et claire.
On n’y fait pas de grandes  découvertes mais la mise en parallèles de ces hommes, de leur philosophie et des textes qu’ils ont suscité (parfois longtemps après leur mort), montre que malgré des écarts allant jusqu’à six cent ans, les questionnements étaient malgré tout assez proches.
J’ai eu du plaisir à la lecture de cet ouvrage qui, en outre, apporte plein de petites anecdotes instructives sur ces personnages.

Informations techniques

ISBN 97-2-253-13425-1
Éditeur : Le Livre de Poche