Philadelphie et autres études

Philadelphie et autres études

PRÉFACE

Le présent volume de « Byzantina Sorbonensia » constitue, dans sa plus grande partie, le complément des travaux présentés dans le volume précédent de la série. En effet, la géographie historique du monde byzantin continue à être l’objet majeur de nombreuses études qui y prennent place. On notera que celles qui concernent la partie européenne de l’Empire byzantin traitent de la géographie administrative tandis que l’Orient byzantin, l’Anatolie, est représenté par plusieurs contributions (celle de Monsieur P. Lemerle honore particulièrement la série) ayant toutes trait à une ville, Philadelphie, et à sa région. Ces notes de recherche et ces études consacrées aux sources, à l’histoire, à la topographie ou à la prosopographie de Philadelphie byzantine, notamment pendant les deux derniers siècles de son existence, forment, en vérité, un dossier cohérent qui justifie le titre donné au présent volume. Toutefois, une autre particularité caractérise cet ouvrage l’apport important de savants étrangers qui ont bien voulu nous confier le résultat de leurs recherches les plus récentes ; qu’ils trouvent ici l’expression de mon vif remerciement.
Hélène Ahrweiler

Informations techniques

ISBN : 2-85944-079-8
Série Byzantina-Sorbonensia-4 de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne.
Éditeur : Publications de la Sorbonne (Paris – France) 1984.
disponiblenon numérisé

Table des matières

1re Partie : Philadelphie byzantine

Hélène Ahrweiler, Philadelphie et Thessalonique au XIVe siècle : à propos de Jean Monomaque
Irène   Beldiceanu-Steinherr, Notes   pour   l’histoire   d’Alasehir (Philadelphie) au XIVe siècle
Jean-Claude Cheynet, Philadelphie, un quart de siècle de dissidence, 1182-1206
Paul Lemerle, Philadelphie et l’émirat d’Aydin
Pierre S. Nasturel, Recherches sur le testament de Maxime de Skoteine (1247)
Annie Pralong, Les remparts de Philadelphie

IIe Partie Etudes

B. L. Fonkic, Les « Archives de l’Athos » et l’étude comparative des écritures personnelles des scribes de livres et de documents grecs
André Guillou, Géographie administrative et géographie humaine de la Sicile byzantine (VIe-IXe s.)
R. M. Harrison, A source for Anicia Juliana’s palace-church
Ljubomir Maksimovic, L’administration de l’Illyricum septentrional à l’époque de Justinien
Dimitri Obolensky, The baptism of Princess Olga of Kiev : the problem of the sources

MON AVIS

Cet ouvrage est à réserver à ceux qui veulent étudier finement la zone de Philadelphie et la partie de la Sicile qui dépendait d’elle aux périodes qui nous intéressent pour l’étude du marcionisme et du paulicianisme.

Commentaire : Persée

Philadelphie et autres études (Byzantina Sorbonensia 4). — Publications de la Sorbonne (14, rue Cujas, 75005 Paris), Paris 1984. 24 χ 16. 178 p. Prix : 180 F.
Le tome 4 de la collection Byzantina Sorbonensia, éditée par Hélène Ahrweiler, contient principalement un dossier sur la ville de Philadelphie, auquel s’ajoutent quelques études indépendantes.
L’ensemble des six premiers articles qui concernent Philadelphie éclaire le sort de la ville du 12e au 14e siècle. La précieuse pièce inédite qu’avait publiée Matoula Couroupou dans le volume précédent de la collection (voir REB 40, 1982, p. 246-247) reçoit ici le traitement qu’elle mérite. P. Lemerle montre que les nouvelles données complètent heureusement nos connaissances antérieures et concordent avec les renseignements des autres sources.

Albert Failler